Septembre 2024 – Digital Dreams Festival
Le projet genre/numérique s’allie avec l’association Femigeeks pour vous proposer une sélection de jeux vidéo aux designs et gameplays inclusifs. Que vous soyez fan de gaming ou novice, venez profiter d’un moment de jeu et échanger avec l’équipe sur les enjeux de genre dans les jeux vidéos!
Retrouver également la vidéo de la conférence de Fanny Lignon “Déconstruire les stéréotypes de genre dans les jeux vidéo” suivie d’une table ronde avec la participation de Femigeeks.
Juin 2024 – Présentation de l’association dans la revue Nouvelles Questions Féministes Vol°43/1
Femigeeks, c’est d’abord des amoureuses et amoureux de la pop culture − en particulier de jeux vidéo. Fatigué·es d’être contraintes d’incarner des personnages féminins dont l’armure diminue au fur et à mesure qu’on gagne en niveau, ou des aventuriers musclés sans personnalité, nous avons eu envie de mieux connaître et mettre en avant les pépites féministes de la culture geek.
Du côté des membres féminines de l’association, nous avons aussi rêvé de créer une communauté safe, fatiguées d’être dévalorisées lorsque nos partenaires de jeux en ligne « découvrent » que nous sommes des femmes − quand nous ne devenons pas leur psychologue gratuite, ou l’objet dématérialisé de leurs fantasmes… [lire la suite sur Cairn.info]
Février 2024 – Table ronde sur le sexisme dans les jeux en ligne : cacher son genre pour jouer en paix ?
Octobre 2023 – Présentation de l’association dans l’Auditoire, le journal des étudiant.e.s de Lausanne
ICÔNES • Qu’elles soient dans les jeux vidéo ou les bandes dessinées, les héroïnes sont omniprésentes… et les stéréotypes qui leur sont associés aussi. Une jeune association lausannoise tente de renverser la vapeur: Femigeeks, qui lutte pour mettre en avant des contenus safe.
Quand on ouvre un manga, on est rapidement frappé·e par le style propre à chaque mangaka, mais également par certains stéréotypes qui se répètent au fil des pages… En effet, au fur et à mesure des scènes d’action, on remarque un certain nombre de redondances sur les personnages féminins: les femmes ont une poitrine exubérante et des proportions très loin de la réalité anatomique… [lire la suite sur lauditoire.ch]