TRIGGER WARNING

— rien à signaler —

Une claque visuelle et musicale

Développé en 2018 par le studio Normada Studio, Gris est un jeu indépendant et singulier. L’on y joue une jeune femme dans une univers atypique et aux formes géométrique complexes et mystérieuses. Bon, je vais pas faire durer le suspense plus longtemps mais ce jeu c’est un véritable chef d’œuvre. Le premier truc frappant c’est le visuel. On a tout simplement l’impression de se balader dans un tableau d’aquarelle. Aussi, la musique est juste magnifique, et dès les premières notes elle donne la chair de poule (elle m’a pas fait peur hein, c’est juste que c’est trop émouvant). Dès le début donc, coup de pied dans la tronche de musique émouvante avec des cuivres un peu à la Woodkid surtout niveau mélancolie. 

A la recherche des couleurs perdues

Gris est une femme qui au début du jeu perd sa voix. En faisant des recherches j’ai vu que pour les développeurs c’est en fait une métaphore d’une expérience douloureuse. Le jeu serait donc l’incarnation de son chagrin qu’elle doit gérer. Au fur et à mesure elle reprend du poil de la bête en récupérant des couleurs (un peu comme dans l’épisode des super nanas avec Mr. Mime). Aussi, elle obtient des pouvoirs qu’elle utilisera grâce à sa cape. 

Une nana qui est dans l’émotionnel, comme c’est original…

Bon, c’est clair que de prime abord ça peut paraître un peu cul cul et effectivement la gestion des émotions c’est plutôt un truc attribué aux femmes. Mais on peut laisser le bénéfice du doute quant à l’événement traumatique qu’elle a vécu. Aussi, c’est justement là où les créateurs ont bien géré c’est que n’importe qui peut s’identifier à Gris et à son combat pour retrouver l’espoir, se remettre sur pattes. Surtout que l’univers est juste magnifique et la musique aussi. Alors oui, ça fait finalement « très féminin » de par le pitch, l’univers ou la musique, mais ce sont des éléments à mettre de côté dans la mesure où l’absence de dialogues et/ou interaction permettent à la joueuse ou au joueur la liberté d’appréhension. 

Et donc ? En conclusion ? 

Alors vous l’aurez compris, c’est un jeu que j’ai bien kiffé et qui mérite tout le succès du monde… On me dit dans l’oreillette qu’ils ont vendu plus d’un million d’exemplaires… Bon alors qu’est-ce que vous attendez ? Lancez-vous dans cette aventure mélancoliquement belle. 

Données techniques

Les points forts

  • Graphisme: le visuel est franchement beau, la direction artistique est quasi parfaite
  • Musique: qui s’accompagne parfaitement avec les situations et le visuel
  • Game design: pas de vie, pas de collecte d’objets (dans le sens traditionnel)

Les points faibles

  • Pas d’indications sur l’univers (où on est, qui sont les personnages, pourquoi on a des capacités, etc.)