TRIGGER WARNING
— sang, violence —
Elle voulait perdre sa virginité, elle se retrouve avec le pouvoir le plus puissant du multivers collé sur le front.
De zéro à… zéro
Allison est une jeune universitaire à la vie très ordinaire ; elle vit en colocation, elle travaille dans un café et a prévu de partir en voyage prochainement pour voir le Grand Canyon. Son rouge à lèvres préféré s’appelle “Palmier Crimson #2” et ses cheveux blonds ne sont définitivement pas sa couleur naturelle. Sous ses airs d’étudiante détendue se cache une femme qui manque cruellement de confiance en elle et qui traverse une crise d’identité. Pour satisfaire son besoin de constamment rentrer dans le moule, elle a organisé le soir où elle espère coucher avec son copain, parce qu’elle n’en peut plus d’être vierge. Même si, au fond, celui-ci est un peu louche.
Ses plans sont détruits lorsqu’un homme casqué apparaît dans sa chambre avec un étrange objet dans les mains. Et qu’il se fait décapiter … par un groupe démoniaque de cavaliers à piques … sortant d’une brèche de l‘espace-temps. Et qu’en plus, ces derniers kidnappent son copain.
Pour couronner le tout, le premier intrus, toujours décapité, se relève et insère le mystérieux objet dans le front d’Allison, détruisant pour toujours sa vie normale.
Elle se retrouve propulsée dans un univers cauchemardesque, où personne ne parle sa langue, mais où tout le monde a l’air de lui en vouloir personnellement. À elle, ou peut-être au mystérieux objet logé dans son front. Venant à son aide malgré elle, une ange de pierre se battant au kung-fu et une démone bleue autrice de fanfiction lui explique la nature de l’objet dans son front, le lieu où elle se trouve, Dieu et son suicide, les 777’777 univers, les anges, les démons, les autres dieux et leurs morts, les 7 souverains, le roi conquérant puis régissant, …
Si vous n’avez pas compris, Allison non plus. Mais elle sait que son copain est quelque part ici et qu’il a besoin de son aide. Et que c’est le premier pas dans la direction d’une vie choisie au lieu de subie.
Du combat, du fanatisme religieux et des nouvelles amitiés
Avant tout une série d’action, les nombreuses scènes de combat, parfois héroïques mais souvent dramatiques, sont des bijoux de composition et de rythme. Chaque geste est réfléchi par l’auteur, chaque détail a son intérêt plus tard. Les duels sont intimistes et personnels. Les batailles de grande envergure sont infinies, et chaque personnage présent a sa propre personnalité.
Le lore est aussi extrêmement riche. Un univers entier a été inventé, nous suggérant que les religions sur Terre ont été inspirées de faits réels mais réinterprétées. En plus des divinités, toutes mortes, qui ont leurs propres histoires, les sept régents actuels ont eux-mêmes des univers et des sectes propres, sans parler des anges et des démons qui vivent aussi avec leurs propres règles. La ville au centre de l’univers, appelée Throne, où notre héroïne réside, a une histoire qui est invoquée au fil de la série, à travers la bouche et les actions des personnages. L’univers peut sembler complexe à la première lecture, mais rend les relectures extrêmement plaisantes, comme une découverte d’une autre histoire, en arrière-plan.
Mais le gros point fort de cette bande dessinée reste ses personnages. Hautes en couleur et en personnalité, souvent féminines, elles ont toutes leurs propres passés et leurs propres objectifs. Le groupe est de fortune et hétéroclite, mélange les origines et les ethnies, mais les différents liens qui se forment entre eux semblent vrai et humain. Et plus l’histoire avance, plus les personnages évoluent, pour le meilleur ou pour le pire.
Un énorme coup de cœur
Cette série de bande dessinée américaine est en cours de parution et finira en (supposément) 5 ou 6 tomes. Disponible en anglais dans son entièreté sur le site de l’auteur, le coup d’œil vaut le détour, en supplément (ou pas) de la version papier, tant les couleurs vibrantes sont maîtrisées et se révèlent dans leur version digitale. La série est touche-à-tout dans ses thématiques, elle parle d’amitié improbable, d’amour soudain, de pardon à soi-même, de deuil dans ses multiples dimensions et surtout elle déconstruit le modèle du héro machiste, qui n’a besoin de personne pour sauver le monde et dont la destinée est indéniable et assumée. Une série qui se consomme d’une seule traite et dont l’attente des derniers épisodes semble interminable.
Données techniques
- Auteur: Tom Parkinson-Morgan
- Editeur: Akileos
- Dates de publication: octobre 2021
Les points forts
- Un scénario fort et poussé
- Visuellement incroyable
- Des personnages très humain
- Des thématiques souvent absentes dans l’urban fantasy
- Gratuit sur le site de l’auteur (en anglais)
Les points faibles
- Un monde qui peut paraître complexe à la première lecture
- Un visuel incroyable au début qui se simplifie sur la fin, probablement pour mieux être adapté à l’impression
- Si lu en anglais, les démons parlent en argot très poussé et sont difficiles à comprendre
Fémiscore : 4/5
✅ Protagoniste féminin
✅ Personnages secondaires féminins complets, intéressants et sans tokenisme
❌ Sujet féministe
❌ Autrice ou équipe majoritairement féminine ou équipe décisionnelle majoritairement féminine
✅ Personnage issus de minorités (LGBT+, de couleurs, avec handicap,…) complets, intéressants et sans tokenisme
✅ Point bonus: coup de coeur